Zaventem, 1er février 2023 - Février est le mois des soins dentaires pour les animaux de compagnie. Cela tombe bien, car pas moins de 8 chiens et chats sur 10 souffrent de problèmes ou affections dentaires. Chez les chats, c'est même la pathologie numéro un. AniCura, un éminent réseau européen de cliniques vétérinaires, demande dès lors aux propriétaires de bien surveiller les dents de leur fidèle compagnon. À côté de l'arthrose, des atteintes au système nerveux et des tumeurs, les problèmes dentaires font partie des causes principales de douleur chronique. Ces problèmes sont malheureusement souvent détectés tardivement parce que les animaux souffrent généralement en silence. Un brossage correct des dents permet de les prévenir et d'identifier rapidement les douleurs à ce niveau. Un contrôle annuel est en outre recommandé pour repérer et traiter les éventuels problèmes sous-jacents à temps.
Les douleurs dentaires sont faciles à prévenir
Les problèmes dentaires font partie des quatre causes principales de douleur chronique chez les animaux de compagnie. Outre des douleurs, ils peuvent également présenter d'importants risques pour la santé et évoluer vers une inflammation avancée des gencives (parodontite), voire une inflammation ou une infection du tissu osseux (ostéite ou ostéomyélite), l'effritement des dents (résorption) et des abcès. Ces affections peuvent causer des douleurs pendant longtemps avant que les symptômes ne soient visibles. Les animaux ne montrent pas toujours qu'ils souffrent et conservent également longtemps leur appétit, étant donné qu'ils n'utilisent plus la/les dent(s) touchée(s) ou avalent tout simplement leur nourriture sans la mâcher. Toutefois, contrairement à d'autres causes de douleur chronique, les problèmes dentaires chez les animaux de compagnie peuvent être facilement prévenus, traités et soignés.
Bonnes habitudes de brossage
Brosser les dents des animaux domestiques permet de freiner considérablement l'apparition de ces affections et, surtout, d'indiquer très vite à leur propriétaire qu'ils commencent à avoir mal. Cependant, 43 % des propriétaires belges de chiens et chats ne le font pas parce que leur compagnon à quatre pattes ne se laisse pas faire. Il est donc important d'inculquer de bonnes habitudes de brossage aux animaux dès le départ. Nous vous conseillons d'y aller progressivement, d'utiliser une brosse adaptée, pour les chiens un dentifrice agréable, et de récompenser votre animal lorsqu'il voit la brosse et après chaque étape du brossage. Sachez enfin que ce dernier ne doit pas forcément durer longtemps pour contribuer à une dentition saine.
Une fois par an chez le « dentiste »
Lors du check-up annuel, les vétérinaires examinent les dégâts visibles comme le tartre, la décoloration ou la rétractation des gencives et la mobilité des dents. La véritable ampleur d'une affection dentaire ne peut toutefois être évaluée qu'à l'aide d'une radiographie et d'un examen des dents après le détartrage. Chez les animaux, cela se fait sous anesthésie générale. Pour éviter les douleurs dentaires, un contrôle annuel est également recommandé pour les animaux de compagnie.
---- Fin du communiqué de presse ---
Voici deux vidéos vous expliquant comment brosser correctement les dents de votre animal et l'y habituer : https://youtu.be/VQMmzXViOgY
Contact pour la presse :
|
Plus d’information : |
Loud and Clear |
Marketing Manager AniCura Belgique |
Delphine Van Hoecke |
Kelly Voordeckers |
+32 498 20 40 49 |
|