Zaventem, le 21 décembre 2022 - 51 % des Belges offrent un cadeau de Noël à leur chien, comme le révèle une récente enquête d'AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires. Plus de la moitié des maîtres (66 %) gâtent leur animal avec des snacks ou des friandises. Bien qu'en apparence inoffensifs, ceux-ci contribuent à l'obésité croissante chez les animaux de compagnie. Voilà pourquoi AniCura encourage vivement tous les maîtres à envisager une alternative saine, telle qu'une promenade ou expérience spéciale, voire un bilan de santé chez le vétérinaire. Vous veillerez ainsi à la santé de votre compagnon à quatre pattes, vous assurant de pouvoir profiter de sa compagnie pendant encore longtemps.
Mieux vaut prévenir que guérir
Nick Gabriëls, assistant vétérinaire à la clinique AniCura Herckenrode qui dispose d'une vaste expérience en matière de programmes de nutrition et d'exercice pour les animaux : « Il est logique de vouloir gâter nos animaux également avec de bonnes choses pendant les fêtes. Mais les friandises sont moins innocentes qu'elles n'y paraissent. Pour un chien, un snack comme une boulette de viande équivaut par exemple à un cupcake pour un humain. Nous voyons de ce fait de plus en plus d'animaux obèses dans notre clinique. Un kilo de plus sur la balance ne nous semble pas très grave, mais pour un animal, cela représente un pourcentage énorme. »
Le surpoids peut entraîner toutes sortes de conséquences graves. En vieillissant, les animaux courent en effet plus de risques de développer des maladies. Chez les chiens, il est surtout question de problèmes respiratoires et articulaires, de maladies cardiaques, de diabète et de cancers. Chez les chats, s'ajoutent à cela des calculs urinaires et des problèmes de foie. « Généralement, plus ces maux persistent, plus ils s'aggravent. Comme pour les humains, il vaut donc mieux prévenir que guérir », poursuit Nick Gabriëls. « Si votre compagnon à quatre pattes est malgré tout en surpoids, un vétérinaire peut vous conseiller un programme de nutrition et d'exercice. Car dès que les animaux retrouvent leur poids de forme, ces problèmes deviennent également moins graves. »
Des cadeaux alternatifs sains
« On se dit souvent que tant qu'ils sont en bonne santé, tout va bien, mais les chiens et les chats dissimulent très bien la douleur ou l'inconfort », enchaîne Nick Gabriëls. « Vous voulez offrir à votre animal adoré un cadeau digne de ce nom ? Envisagez alors plutôt un bilan de santé chez le vétérinaire. Cela ne ressemble peut-être pas à un cadeau, mais vous aurez ainsi la certitude que votre fidèle compagnon est en bonne santé ou pourrez repérer les éventuelles gênes ou maladies beaucoup plus tôt. De quoi vous assurer de pouvoir profiter de sa compagnie pendant encore longtemps. Récompensez-le ensuite avec un gros câlin ou une expérience à partager ensemble. »
Les cadeaux les plus populaires
Les cadeaux les plus populaires auprès des propriétaires de chiens belges restent traditionnellement les friandises en première place (66 %), suivis des jouets (61 %) et des vêtements (14 %). Un bilan de santé n'est pas encore considéré comme un cadeau. Pourtant, la liste reprend certains cadeaux qui concernent la santé et le bien-être. 6 % des maîtres offrent en effet une expérience à leur animal. Il peut s'agir d'une promenade ou d'une sortie spéciale, mais aussi d'un soin supplémentaire chez le toiletteur, d'un massage, etc. Qui sait, peut-être qu'un bilan de santé préventif sera bientôt ajouté à la liste.
—---------------------------------------------Fin du communiqué de presse—---------------------------------
Des illustrations sont disponibles <ici>.
À propos de l'enquête : Il s'agit de l'enquête annuelle belge d'AniCura dédiée aux habitudes vétérinaires des propriétaires de petits animaux de compagnie. Elle a été menée en collaboration avec le bureau d'études de marché Volt et un groupe représentatif de 600 propriétaires de petits animaux de compagnie a été interrogé.
Contact pour la presse :
|
Plus d’information : |
Loud and Clear |
Marketing Manager AniCura Belgique |
Delphine Van Hoecke |
Kelly Voordeckers |
+32 498 20 40 49 |
|